2/12/22 échange

Le 2 décembre 2022 de 9h30 à 12h30 - formation en ligne !

Nom de la formation :

La prise en charge des détenus radicalisés sortants en France (bilan du projet Pairs)

Descriptif de la formation :

Les programmes de réinsertion mis en place dans la foulée des vagues d’attentats ont désormais le recul nécessaire pour produire des chiffres rendant compte des faiblesses persistantes et des signes encourageants d’efficacité de ces plans d’encadrement. Parmi eux, le plan Pairs (Programme d’Accueil Individualisé et de Réaffiliation Sociale) accompagne les détenus radicalisés dans leurs projets de réinsertion une fois leur peine purgée ou dans le cadre d’un suivi en milieu ouvert. Le plan traite aussi, aux côtés des TIS (sigle désignant les terroristes islamistes), des personnes dites « DCSR » (Droit Commun Susceptibles de Radicalisation).

Dans un contexte où les terroristes islamistes qui sortent de prison sont plus nombreux que ceux qui y entrent, le suivi des prisonniers acquis aux causes djihadistes et la formation des professionnels en matière de radicalisation deviennent une urgence de premier plan, d’autant que les chiffres n’ont pas vocation à diminuer dans les années à venir.

Objectifs de la formation :

  • Expliquer le contenu du programme Pairs ;

  • En établir un bilan chiffré et expliquer les grandes lignes directrices des stratégies de désendoctrinement prévues pour les années à venir ;

  • Comparer et contraster avec ce qui se fait en Belgique.

Previous
Previous

14/12/22 formation

Next
Next

18/11/22 formation